Warning: session_start() expects parameter 1 to be array, string given in /home/keyloggued/ext/universdujeu.com/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286
Quand le jeu vidéo devient un traitement

Nouveaux articles

No results found.

Quand le jeu vidéo devient un traitement

Si certains polémistes de télévision voyaient ce titre, ils feraient sans aucun doute une attaque cérébrale. Et pourtant, le jeu vidéo peut devenir un moyen efficace de traiter diverses pathologies. Pour éviter de parler de psychologie de comptoir, focalisons-nous sur les bienfaits reconnus du jeu vidéo pour comprendre l’usage du jeu vidéo en tant que traitement.

La réalité virtuelle

réalité virtuelleConnaissez-vous les neurones miroirs ? Pour faire simple, il s’agit de neurones qui permettent à l’homme de faire preuve d’empathie. Dans le domaine scientifique, les neurones miroirs permettent de soigner un patient qui a perdu un membre. Ce dernier peut en effet souffrir du syndrome du membre fantôme. Selon lui, son membre manquant serait encore fixé à son corps et qu’il provoque des douleurs insoutenables. Ce syndrome se retrouve exclusivement chez ceux qui ont perdu un bras. La douleur est provoquée par le fait qu’il serre sa main extrêmement fort pour pouvoir la sentir. Pour remédier à ce problème, il suffit d’utiliser une boite miroir qui permet au patient de voir ses deux bras grâce au reflet de son membre resté intact. Il n’a plus à fermer les poings puis à les ouvrir pour que la douleur disparaisse. Répété à raison d’une fois par jour, ce traitement élimine la douleur au fil du temps. Ce même principe peut-être appliqué au jeu vidéo grâce à la réalité virtuelle. Dans une réalité virtuelle, le patient aurait encore ses deux bras. Il suffit alors de reproduire les mêmes mouvements qu’avec la boite miroir pour guérir son mal. Alzheimer Savez-vous comment lutter contre cette maladie ? Pour simplifier à nouveau, il suffit d’entretenir l’activité neuronale. Pour cela, il est recommandé de pratiquer une activité stimulante comme jouer aux cartes ou pratiquer un sport. Il est aussi possible de faire appel au jeu vidéo. Qu’il soit joué depuis une console, un PC ou un module de réalité virtuelle, le jeu vidéo stimule les neurones puisqu’il propose des énigmes dans les sens du terme ainsi que des défis intellectuels comme la compréhension d’un gameplay.

Leave a Comment