Warning: session_start() expects parameter 1 to be array, string given in /home/keyloggued/ext/universdujeu.com/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286
Le paradoxe de la tablette

Nouveaux articles

No results found.

Le paradoxe de la tablette

2015 sera marqué à jamais par l’essor du mobile. Tablette, smartphone, bracelet connecté et smartwatch, le mobile ne manque pas de ressources pour s’immiscer dans notre quotidien. Aujourd’hui, un produit commercial se doit d’avoir sa propre application ou version mobile. Au cœur de cet océan de « mobilité » et d’hyperconnectivité, il convient de se poser la question de l’éducation et de l’initiation à cette technologie. À quel âge peut-on mettre une tablette entre les mains d’un enfant ? Et surtout, comment lui apprendre à s’en servir et à cerner toutes les possibilités qu’elle propose ?

Les grandes questions

jeu sur tabletteLa principale question qui convient de se poser dans l’étude du « paradoxe de la tablette » correspond à celle de la vie privée. Un enfant a-t-il conscience de la notion de vie privée et d’intimité ? Bien entendu, dans le contexte actuel dans la société en particulier occidentale, la réponse à cette question est négative en particulier dans les classes sociales aisées qui cherchent à faire étalage de leur richesse. Cela peut conduire à une surexposition de la vie privée de l’enfant sur les réseaux sociaux ou simplement à l’école pendant la récréation pendant que tout le monde se montre leurs photos respectives. La deuxième question rattachée à la problématique de la tablette relève quant à elle du pragmatisme. Un enfant a-t-il réellement besoin d’une tablette ? D’autant plus que ses parents doivent avoir eux-mêmes un modèle qu’ils utilisent pour leur loisir. Si l’enfant se contente de prendre des photos et jouer à des mobilegames, le fait de lui offrir une tablette se présente en effet comme un acte purement inutile. Bref, pour que l’enfant puisse profiter pleinement de ce monde dominé par le mobile, il convient avant tout de l’initier aux notions de vie privée et d’intimité. Il est aussi recommandé de trouver une utilisation pratique à la tablette en dehors des mobilegames et des réseaux sociaux. Justement, c’est là qu’intervient la notion d’application.

Les applications

Angry birds

Les applications pour mobile ne se limitent pas à Angry Birds ou Facebook. Il s’agit littéralement des différentes manières d’utiliser un mobile de manière pragmatique. Dans cette optique, les applications éducatives trouvent tout leur sens notamment auprès des enfants. Quitte à offrir une tablette à un enfant, pourquoi ne pas en faire un outil éducatif qui favorisera son développement intellectuel ?

Leave a Comment